Piloter les compétences disponibles efficacement c'est l'art de manager et de déléguer

Outil de communication pour accroitre l’efficacité managériale
Piloter efficacement et durablement les compétences internes de ses équipes

 

Une stratégie de communication pour piloter les compétences internes efficacement

Mettre en œuvre les compétences disponibles dans un projet demande autant de confiance de la part du manager que d’implication des équipes managées.

Pour y parvenir, le manager dispose d’un outil interne : la délégation et d’un outil externe : la saynète prête à jouer comme outil de communication.

C’est pour cela, que Changement de décor vous propose ce qu’il se fait de mieux en terme d’outils de communication, afin d’aider le management, en intégrant à votre communication globale : une saynète de 20 minutes “prête à jouer”.

L’intervention, de l’un des outils de Communication du theatre Entreprise de “Changement de decor”, qui est la saynète ” prête à jouer” vous permettra d’aider vos managers vers les principes généraux et les bonnes pratiques qu’il est indispensable de connaître.

C’est pour cela que l’originalité de notre moyen de communication servira à la mise en place d’initiatives.

Travailler ensemble sur la capacité du management à relever les défis et faire performer ses équipes c’est assurer la réussite et l’efficacité de votre communication dans votre démarche managériale.

C’est bien connu, le manager sera condamné à faire ce qu’il ne délègue pas, d’où la nécessité d’être un bon “coach” et de confier à ses équipes les différentes tâches afin qu’il garde lui-seul la vue d’ensemble. Son rôle est de communiquer, d’encourager et être à l’écoute.

L’objectif de cette saynète “Du management à la délégation” est donc de sensibiliser les managers à la délégation et de leur montrer “l’intérêt” de mettre en application une stratégie relationnelle et de confiance envers leurs équipes.

Saynète de 25 minutes à 2 comédien.ne.s

Aucun délai de scénarisation n’est à prévoir, puisque les saynètes sont déjà écrites et prêtes à être jouées.

Il est cependant possible de prévoir une scénarisation sur-mesure via notre prestation saynète sur mesure

Option possible :

– La saynète peut être accompagnée d’un quizz ( boîtiers de vote interactif et système de vote interactif ) pour faire participer de façon ludique les collaborateurs.

– Une intervention “happening” ou “effet surprise” est également possible. Cela a l’avantage de surprendre, de façon ludique, le public, donc de capter encore plus leur attention.

– Il est tout à fait envisageable de faire intervenir avec les comédiens, des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, il faudra prévoir des répétitions avec ceux-ci.

Les thèmes d’intervention de cet outil de communication sur le thème du management :

  • Déléguer est un choix managérial. Contrairement au transfert de tâche ou à la « refourgue-de-ce-que-je-n’ai-pas-le-temps-de-faire », la délégation poursuit un objectif de montée en compétences d’un collaborateur dans un domaine précis (expertise métier, maîtrise d’un outil, management, confiance en soi, etc.).
  • Il faut cerner précisément l’objectif à atteindre au terme de la délégation, border les moyens nécessaires à la réussite (informations, formation, accompagnement, aides substantielles, etc.), organiser le suivi, donner une réelle autonomie : la délégation impose une obligation de résultat et non de moyens, respecter le droit à l’erreur et assumer son choix managérial en restant 100 % responsable des erreurs éventuelles… Etc…
  • La délégation permet de dégager du temps. Elle est surtout intrinsèquement liée à la mission du manager dont l’entreprise attend qu’il fasse monter en compétences les membres de son équipe.

Moi j’en peux plus !… Mon manager il n’a que ça à la bouche ! Déléguer !

 – Et il te délègue beaucoup ?

 – Ah ça oui pour déléguer, il délègue !… Il délègue à tour de bras même !

– Ben cela dit c’est plutôt bien… Ca t’implique plus…

– Tu rigoles… Il arrive… Il me dit : tiens tu vas bosser là-dessus… Après il me rapporte un autre truc… Et puis un autre…

– Mais heu… Ca se suit ?… Y’a un lien dans tout ce qu’il te donne…

– Pas du tout !… Ou alors s’il y a un lien il n’y a que lui qui le sait hein !… Moi je ne sais jamais à quoi ça sert…

(…)

Alors je dis à mon manager : « si tu veux je m’en charge… »

 – Et alors…

 – Ben et alors et alors… Il m’a répondu : « oui… Non… Je ne préfère pas… Tu comprends t’as jamais géré ce genre de truc… Alors si tu te plantes… On va plutôt donner ça à Monsieur spécialiste Java hein !… »

 – Donc… Heu … Frédéric ?!…

 – Bingo !…

 – Mais… Heu… Quand il n’est pas là… Comment vous faites ?

 – Ah bah c’est simple… On ne fait rien… On attend qu’il revienne…

Témoignages de nos outils de communication & Formation