Outils de communication : animation Team Building | Théâtre participatif

Un des outils de communication du Theatre Entreprise : Team Building

La cohésion de vos équipes au service de la performance de votre entreprise

Cohésion d'équipe et projet commun : Le Team Building !

Le team building, une stratégie de communication efficiente.

En effet, au travers de ce terme anglais, le team building ne sert pas que la cohésion d’équipe.

Saviez-vous qu’au sein de vos équipes de collaborateurs, vous possédez un joyau, un concentré d’idées, d’innovations qui servent votre entreprise.

Parmi nos outils de communication nous vous proposons d’animer votre team building grâce au théâtre participatif

Afin de créer la cohésion d’équipe et de resserrer les liens au sein de vos équipes et de vos collaborateurs, cette animation team building s’avère très efficace dans ces contextes :

  • Améliorer la communication par la formation communication
  • ooster la motivation au travail
  • Assurer durablement les valeurs de l’entreprise
  • Rassembler les équipes pour les fédérer de façon ludique
  • Permettre aux personnes géographiquement éloignées de mieux se connaître

Les participants, répartis en atelier sont coachés par un comédien professionnel du theatre entreprise.

Cette animation de Team Building permettra aux participants de travailler sur un thème “métier” et d’élaborer des saynètes qui seront jouées devant les autres participants.

Chaque atelier “team building” se décompose en 3 parties (durées indicatives qui dépendent des besoins et objectifs) :

1ére partie : L’échauffement  (3/4 d’heure environ)

Nous préparons les participants au travail “théâtral” par de nombreux exercices tels que :

  • Exercice de respiration | Respiration abdominale
  • Exercice de visualisation et de concentration
  • Décontraction du corps

2éme partie : L’écriture et la mise en scène  (2.5 heures environ)

Les professionnels intervenants de cette prestation team building vont faire travailler les participants sur les objectifs à traiter de leur métier, les analyser puis, ensemble ils élaboreront une mini pièce sur un canevas prédéfini en amont.

Le but de cette réflexion est d’explorer les attitudes négatives, de trouver des solutions de changement pour arriver sur la bonne conduite à tenir en finissant toujours par des situations positives.

L’intérêt de “décaler” les thèmes via un simple jeu de rôle (reproduisant le quotidien du participant dans l’entreprise) permet entre autres de :

  • Trouver des solutions innovantes face à des situations ordinaires ou extraordinaires
  • Changer de comportement
  • Développer leur créativité
  • Casser le “train-train” quotidien
  • Adopter d’autres postures ou attitudes
  • Les rendre “acteurs” de leurs missions

3éme partie : La représentation  (3/4 d’heure environ)

La représentation sera orchestrée et présentée par un.e des comédien.ne.s.

S’en suivra un débriefing.

– Rdv de recueil d’informations auprès des organisateurs par le scénariste professionnel afin de mettre en place les différents exercices proposer et les thèmes. Le programme détaillé de l’après-midi de l’atelier sera soumis aux organisateurs pour validation

– Envoi de l’atelier aux organisateurs et modifications éventuelles

– Validation finale de l’atelier

– Brief des comédien.ne.s par le coordonnateur artistique

– Jour J : animation Team Building

Remarques :

  • Les groupes seront de 10 à 12 personnes maximum
  • Il vous faudra prévoir une salle fermée par équipe

Les thèmes abordés par notre outil de communication team building : théâtre participatif

  • Ressources Humaines :

Les Entretiens annuels d’évaluation, entretiens d’embauches, nouveaux arrivants, culture intergénérationnelle, conduite du changement, handicap, diversité, etc …

  • Force de vente :

Présentation nouveaux produits, appropriation nouvelle politique commerciale, relation clients, négociation et conclusion de vente, prospection, motivation des équipes, Performance commerciale, etc …

  • Management :

Les Entretiens annuels, motivation des équipes, gestion des équipes, délégation, conduite de réunions, mixité des équipes, Stratégie commerciale, etc …

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

La sécurité au travail, écologie et environnement, gestion du stress, handicap, sensibilisation et prévention du stress et des risques psychosociaux, bien-être au travail, etc …

Témoignages de nos outils de communication & Formation